Juste une petite note pour récapituler la situation de mes projets en cours de développement.

Ces derniers temps, j'ai construit une série de plateformes communautaires, des applications Web du style "Social News" où les utilisateurs peuvent publier du contenu, commenter et décider à travers des votes de ce qui est bon (kiffs) et ce qui est nul (zaps). Les liens qui reçoivent l'approbation de la majorité progressent vers le sommet, ainsi les premières pages seraient constamment en mouvement, avec plein de liens frais et intéressants.

Rien d'impressionnant, mais ceci me donne une bonne base pour monter une plate-forme Web robuste, c’est-à-dire avec les caractéristiques universelles:
-Sécurité (cryptographie, inscription, connexion, gestion des membres, rappel de mot de passe, etc.)
-Couche Données / mise en cache (ou comment gérer un certain volume de "big" data en constante croissance)
-Services Back-end (envoi de courrier électronique, pings, requêtes http, journalisation)
-Une application ASP.NET MVC stable
-gestion et actions des utilisateurs : votes, commentaires, publications, modération
-Gestion des ressources audiovisuelles et de la logique cliente (images, Javascript, css, compression/centralisation)
-Bonus: J'apprends beaucoup par rapport au déploiement sur les serveurs (paramètres IIS, répertoires virtuels, ports, pools d'applications, etc.)

Bref, le genre de choses qui pourraient être utile dans une application Web moderne. En fait, c'est mon application Web la plus complexe à ce jour.

En mode Extreme Programming
Je reste intéressé par la construction de mondes virtuels et de jeux en ligne, mais je pense à publier des prototypes régulièrement. Ainsi, je peux m'améliorer au fur et à mesure, en apprenant et en déployant à chaque étape, au lieu de travailler sur un même projet pendant plusieurs années au risque de perdre beaucoup de temps sur des solutions qui ne sont pas vraiment pratiques/utiles.
Donc, c'est ça l'idée: sortir de nouveaux trucs dès que j'ai quelque chose de stable qui couvre les bases, puis étendre/peaufiner. Si mon expérience avec les projets Web m'a appris une chose, c'est que les internautes qui utilisent des applications savent suggérer ou demander des choses que les développeurs eux-mêmes n'auraient pas pensé à faire, et certaines de ces suggestions peuvent s'avérer de très bonnes idées, même si on ne capte pas toujours tout le potentiel au départ. Aussi, ça aide à établir un meilleur sens des priorités.

Du coup, c'est ce que j'ai fait récemment, chaque site ayant ses propres thèmes et ils sont tous disponibles en ligne (en Anglais et en Français):
flux.evasium.com (éducation, sciences et mondes virtuels)
notiflux.com (une exploration du contenu en ligne sur le développement personnel et le succès dans la vie)
kpakpatoya.com (catalogue de ce qui est nouveau, populaire et intéressant en ligne avec un accent particulier sur l'Afrique)
degammage.com (divertissement essentiellement geeky)
appuyage.com (exploration en psychologie, sexologie et relations interpersonnelles au niveau émotionnel)

Donc j'ai fait un jeu l'année précédente, je déploie ces portails web cette année et les mois à venir semblent prometteurs en termes d'améliorations techniques et de nouvelles fonctionnalités. On verra bien.