Google GOOSE est un produit que j'ai proposé lors d'un exercice de marketing. On nous avait demandé de penser à un nouveau produit d'une marque bien établie qui pourrait combler un besoin des clients. Merci de noter que le produit GOOSE est purement fictif. Je ne travaille pas à Google et la description du produit qui suit n'est pas approuvée par Google ou un de ses employés.

 

 

Le problème

Le shopping est devenu un processus coûteux en temps. Le rythme de nos vies, emplois et autres activités va tellement vite que nous ne trouvons guère le temps de faire des courses correctement. Les technologies actuelles nous fournissent des solutions pour accélérer le processus par des achats en ligne. Mais même en ligne, le shopping reste une tâche qui implique quelques efforts, de réflexion et de temps pour chaque achat. Parfois, vous n'avez simplement pas envie de le faire, ou vous avez beaucoup d'autres choses à faire. De plus, nous sommes parfois tellement occupés que nous pouvons simplement oublier de le faire.

 Une autre chose est que cela pourrait être pénible. Bien sûr, il est souvent intéressant de sortir s'acheter des chaussures et des vêtements neufs. Mais ce n'est pas si amusant d'aller chercher des légumes et de la viande chaque semaine.

 

 

La solution

Et si vous pouviez simplement décider une fois ce qui devrait être là à tout moment dans votre réfrigérateur et ne plus vous en soucier? Vous pourriez juste avoir ce que vous voulez à tout moment sans avoir à appliquer régulièrement des efforts, du temps et de la réflexion (ce que les achats d'aliments nécessitent). Et c'est ce que le nouveau Google GOOSE propose.

 

Le GOOSE (GOOgle Supply Search Engine, Moteur de Ravitaillement Google) est une plateforme logicielle pour une nouvelle technologie de réfrigérateurs de maisons qui systématiquement:

- Sait quels sont les aliments dont vous avez besoin

- Sait quand ils sont absents de votre réfrigérateur

- Vérifie les meilleures offres pour ces articles sur internet

- Commande les aliments manquants en ligne

- Active la livraison de ces articles à votre réfrigérateur (en fait à votre adresse)

 

 

 

Comment ça fonctionne

 

-> Du côté serveur:

GOOSE se compose d'un service Web où chaque client peut enregistrer et fournir une liste des éléments dont il a besoin à tout moment. Le client peut également définir des éléments spéciaux qui seront livrées que dans des circonstances particulières (par exemple, un gâteau d'anniversaire à livrer une seule fois à une date donnée). Toutes ces informations sont stockées dans la base de données GOOSE.

Le client peut également définir la fréquence sur laquelle il veut que son réfrigérateur soit comblé, disons tous les vendredis après-midi. Alors, quand vient le moment, le service web GOOSE commande les éléments manquants qui avaient été communiquées à la boutique, que le client a indiqué. Mais une chose intéressante est que le client peut donner la liberté au service de choisir à partir de quel magasin il faut acheter. Evidemment cela ne devrait pas être trop loin du domicile du client, mais l'intérêt est que le service GOOSE permet de comparer les offres des différents magasins et choisir la meilleure offre. Les marchandises sont ensuite livrées à la maison du client.

 

-> Du côté client:

Le logiciel GOOSE fonctionne sur un nouveau modèle de système de réfrigérateur de maison qui contient certains composants spéciaux:

- Un écran tactile pour que l'utilisateur puisse mettre ses options en place. L'écran permet également a l'utilisateur de voir et de choisir les offres promotionnelles que GOOSE lui envoie (Au fait, cela apporte des revenus supplémentaires, car les annonceurs peuvent payer pour montrer des publicités aux utilisateurs).

- En plus, toutes les commandes peuvent également être entrées à partir d'un ordinateur normal qui est connecté sur le compte dudit client Goose. Toutes les modifications apportées seront mises à jour pour la base de données Goose et communiquées au réfrigérateur et vice-versa.

- Le réfrigérateur est équipé avec certains périphériques qui traque le contenu du frigidaire et les entrées et sorties des produits alimentaires. Ces dispositifs sont principalement les caméras, les infrarouges et de capteurs. Les codes-barres peuvent également être utilisés pour identifier les éléments complexes.

 

 

Plus de détails

Le logiciel aura à interagir avec l'Internet pour les achats en ligne et la reconnaissance de contenu dans une certaine mesure. Cela signifie que le réfrigérateur devrait avoir accès à une connexion Wi-Fi. L'intérieur du réfrigérateur devrait être faite dans une matière spécifique pour la reconnaissance de contenu. Par exemple, le plateau à oeufs, les compartiments pour le pain, les légumes et les fruits ont besoin de s'adapter à un petit détecteur qui pourrait reconnaître si l'élément est présent ou non. Par exemple, un faisceau de lumière peut être coupé quand un produit particulier est présent. Toutefois, ce ne serait pas résoudre complètement le problème vu que le logiciel aurait à reconnaître quel type d'élément est présent. Par exemple si on prend le cas des fruits et légumes, le logiciel devra savoir de quel fruit ou légume il s'agit, cela pourrait être fait en ayant un appareil photo dans le réfrigérateur, qui est aussi capable de compter le nombre de fruits ou de légumes. Un lecteur de code-barres pourrait être utilisé pour les articles qui supporteraient cette technologie. Les utilisations de lecteurs de codes-barres et de caméras peuvent être combinées: Une fois que la camera reconnaît le code-barres, il est ensuite envoyé en ligne et vérifié dans des bases de données en ligne. La technologie marche de la même manière pour l'application de lecteur de code-barres sur Smartphone.

 

Maintenant que nous avons vu la manière dont le contenu est reconnu, que faisons-nous avec cette information? En fonction de ces données une liste de courses est générée et stockée temporairement jusqu'au prochain achat. La liste des achats pourrait également être classée en fonction de différentes sections telles que

-> Les articles les plus demandés, comme les boissons gazeuses ou tout élément que le client serait désireux d'avoir à tout moment.

-> Les éléments moins importants, les éléments que le client ne voudrait pas particulièrement avoir en tout temps.

-> Les articles à durée de vie courte (comme le lait). Le logiciel afficherait la date à laquelle le dernier achat a été fait et vous donnerait la possibilité d'ajouter le nombre de jours avant expiration du produit.

 

Le logiciel serait également capable de vous rappeler avant le jour de l'expiration que l'élément doit être consommée.

 

 

Lorsque le logiciel doit être utilisé pour la première fois une liste de courses générique est créée indépendamment des catégories. GOOSE, en gardant chaque information concernant les achats passés, pourrait apprendre progressivement quel type de client vous êtes et pourrait vous proposer une liste d'achats fondée sur la catégorisation automatique que vous pourriez accepter ou refuser.

 

Base de clients potentiels

Goose est un produit logiciel qui recherche et commande les produits alimentaires en fonction des précédents achats qui avaient été rangés dans le réfrigérateur. Il opère lors de sessions planifiées a des dates choisies, afin que les gens qui travaillent puissent l'utiliser à leur convenance. En outre, GOOSE cible principalement :

- Les jeunes, qui sont les plus familiarisés avec la technologie Internet et les achats en ligne. Il serait parfaitement adapté aux étudiants qui se déplacent loin de leurs parents et ne sont pas habitués aux achats de nourriture. 

- Les parents, qui sont responsables des approvisionnements alimentaires de la famille et ont parfois du mal à gérer cela (en particulier les parents seuls).

- Les pays développés: les lieux avec une pénétration d'Internet haute et la livraison à domicile répandu.

- Aussi, GOOSE pourrait mettre tout le monde d'accord, les hommes autant que les femmes. Les hommes sont généralement les moins à l'aise quand il s'agit d'achats de nourriture et de cuisine. Inversement, les femmes qui ont souvent tout le fardeau de ces tâches seraient soulagées dans une large mesure.

 

Notre produit GOOSE ne commande pas le produit dans le seul magasin, il compare le produit dans les nombreux magasins disponibles sur le marché et commande automatiquement le produit le moins cher ou le meilleur. Toutefois, certains magasins peuvent être promus en payant certains frais de publicité. Ce serait la deuxième forme de profit pour GOOSE après les frais de licenciement du logiciel.

 

Défis

Le premier défi rencontré dans la mise en œuvre serait pour Google de trouver un partenaire qui fabrique les réfrigérateurs et qui mettrait en place le système GOOSE, vu que Google n'est pas vraiment dans l'industrie du hardware. Il devrait être assez possible de collaborer avec un des fabricants majeurs de réfrigérateurs (comme LG, Samsung, etc.) grâce à la notoriété de Google en tant que marque.

Un autre défi serait la pénétration du marché. Un grand nombre d'études de marché ont besoin d'être fait pour savoir comment construire un produit satisfaisant. Et une fois que le produit est prêt, il aura besoin d'une promotion adéquate, ce qui n'est pas vraiment un problème, Google est le roi de la publicité en ligne après tout.